Comme les éclipses

*

Comme les éclipses *

Un roman au style étonnant qui nous plonge dans le gouffre d’une relation abusive

Québec, début des années 2010. C’est l’âge d’or du dubstep, des raves d’Halloween et des shows métal dans le quartier Saint-Roch.

Quand Alice rencontre Rem, tout s’enclenche. Impossible de revenir en arrière. Parce qu’elle est jeune et amoureuse, Alice pardonne les comportements de Rem, de plus en plus malsains.

En parallèle, son emploi de réceptionniste en hôtellerie l’expose à un stress insoupçonné. Alors que son milieu de travail s’avère aussi toxique que sa relation avec Rem, Alice cherche l’échappatoire.

Dans son quotidien, les violences sont comme les éclipses : naturelles, aveuglantes, inévitables.

Acheter

Photo de couverture : Dhani Caro

Épidermes

Un collectif dirigé par Sophie-Anne Landry et Mattia Scarpulla

Quatorze textes, quatorze écrivain.e.s qui explorent, par leur voix poétique ou narrée, différentes formes de manipulations du corps. Que les mutations soient contraintes, quotidiennes ou accidentelles, localisées ou absolues, tendres ou violentes, elles n’épargnent personne. Du réalisme à l’onirique, de l’intime au fictif, Épidermes met en scène des existences traversées de rencontres, de luttes et de transformations. Une constante les unit : le besoin criant de se sentir vivant.e.

Avec des textes de Alain Beaulieu, Jean-Paul Beaumier, Fanie Demeule, Anne-Marie Desmeules, Natalie Fontalvo, Ariane Gélinas, Nicholas Giguère, Stéphane Ledien, Marie-Ève Muller, Anne Peyrouse, Miruna Tarcau, Alex Thibodeau, Mattia Scarpulla et Sophie-Anne Landry.

Acheter

Infantia

Un récit poétique dur, troublant et émouvant

Dans Infantia, l’autrice revisite son enfance pour creuser les dessous d’une amitié profondément marquante. Sous la forme d’adresses à celle dont les monstres qui transpercent/les fenêtres ont tous/[le] visage, les poèmes dissèquent cette relation, en extraient le jus, le parfum d’araignée et celui de la mort, pour en révéler la cruauté et la puissance. Grâce à une écriture aussi sulfureuse que brave, et empruntant à l’imaginaire du conte de fées, Alex Thibodeau montre sans pudeur la honte, la souffrance, mais aussi l’amour vécus.

Prix Félix-Leclerc de poésie 2021
Prix du CALQ – Œuvre de la relève dans la Capitale-Nationale

Acheter